Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie

Quand je réfléchis à ma vie, j’ai l’impression qu’il y a un réel « avant » et « après ». Un « avant » avec une fille plutôt râleuse, pessimiste, assez frustrée, pas très bien dans son corps et un « après » avec une fille beaucoup plus optimiste, enjouée et heureuse dans son corps, dans sa tête et dans son couple. Comment ? grâce à ces 3 habitudes qui ont transformé ma vie, doucement mais sûrement.

1ère habitude : entretenir notre admiration, notre inspiration

J’ai réalisé que pendant de nombreuses années je n’avais pas eu vraiment de modèles, de personnes dont j’admirais les valeurs, sur qui prendre exemple. Du coup mes états d’âme, ma personnalité et mes valeurs étaient changeants et instables j’étais un peu perdue, comme un bateau à voile…sans voile (balo!) qui se laisserait porter passivement par le courant. Puis j’ai commencé à me renseigner sur différents sujets qui me passionnaient, et à avoir des modèles. Et surtout, pour la première fois, je comprenais pourquoi ces personnes étaient des modèles pour moi, quelles valeurs elles incarnaient qui m’étaient chères. Aujourd’hui je cherche à entretenir, à alimenter cette admiration pour certaines personnes connues ou non, afin d’être toujours animée par cette envie de m’améliorer, de mettre le doigt sur ce qui compte pour moi et de devenir une meilleure personne.

Comment faire ?

fille admirativePrenez un domaine qui vous passionne et renseignez-vous dessus, regardez des vidéos, écoutez des podcasts dans les transports le matin sur des personnes qui pratiquent cette passion et si vous vous sentez inspirées par elles, écrivez sur un cahier en quoi vous trouvez ces personnes admirables. Ce que vous écrirez reflètera les valeurs qui sont importantes à vos yeux, ce qui vous permettra de mieux vous comprendre et comme j’en parle en détail dans cet article, participera à booster votre confiance en vous. Par exemple moi je suis passionnée depuis 2 ans par l’entreprenariat et les personnes qui ont créé à partir de rien des « empires » mais surtout, qui apportent de la valeur aux gens tout en en retirant de la valeur aussi. Des personnes qui pourtant n’avaient parfois pas beaucoup confiance en elles au départ, qui ont eu aussi du mal à se lancer.

 

2ème habitude : Faire du sport régulièrement (2 à 3 fois par semaine)

Malgré mon enfance assez sportive, je m’étais beaucoup ramollie pendant l’université, trop prise par le travail. Un jour, je me suis rendue à l’évidence : je n’étais plus heureuse dans mon corps qui ne correspondait pas à ce que je voulais être. Dès que j’ai pris mon courage à deux mains et commencé à faire du sport 3 fois par semaine, le changement a été radical : mon corps se tonifiait mais surtout mon moral et ma confiance en moi remontaient en flèche ! Ok on est d’accord, se motiver le matin avant d’aller travailler ou le soir en rentrant du boulot pour faire du sport ce n’est pas évident. Mais au bout de quelques semaines, quelques mois, ça change tout !

Comment faire ?

lapins crétins sportPersonnellement j’ai repris le sport en suivant un programme de sport connu en France « Top Body Challenge » qui me permettait de suivre de façon simple, 3 séances de sport à faire chez moi par semaine, chaque séance prenant environ 30 minutes. On ne va pas se mentir, pour peu qu’on le souhaite on a toutes 30 min de libre 3 fois dans la semaine ! 😉 Ensuite j’ai voulu varier et je me suis (re)mise à la course à pied qui me défoule et me fait sentir extrêmement bien pour le reste de la journée. Cette année j’ai commencé un nouveau type de danse, je fais un peu de yoga/pilate le dimanche matin chez moi, bref, je suis sûre que vous aussi pourrez trouver « chaussure à votre pied » sans avoir à vous ruiner dans une salle de sport ! 🙂

 

3ème habitude : jeûner

J’ai découvert le jeûne long et le jeûne intermittent à l’université, suite à mes bronchites/sinusites que je « m’attrapais » chaque hiver et qui étaient de plus en plus violentes. J’en ai eu assez d’être malade, de voir que si je faisais un excès un samedi soir c’était le rhume assuré le lendemain matin. Depuis que je pratique le jeûne intermittent et parfois le jeûne long (3 à 7 jours), je n’ai plus eu une seule fois cette maladie, et le dernier rhume a duré moins de 24h (!!!). Je sens que j’ai plus de vitalité, de force et les jeûnes longs ont également renforcé significativement ma détermination (tenir 7 jours sans manger c’est pas si évident !). Bref grâce au jeûne, je suis en meilleure santé physiquement mais aussi psychologiquement avec des moments que je m’octroie pour prendre soin de moi et pour méditer par exemple.

Comment faire ?

Il serait difficile de vous détailler ici comment pratiquer le jeûne intermittent et le jeûne long, il faut bien se renseigner avant. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire cet article que j’ai écrit pour expliquer la différence entre les deux types de jeûne ou encore cet autre article sur le jeûne intermittent.

 

Et vous, quelles sont vos 3 habitudes qui ont transformé votre vie ? 🙂

 

Cet article a été écrit dans le cadre d’un événement inter-blogueur lancé par S’épanouir au quotidien.com 🙂

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