Pourquoi vous devez ABSOLUMENT identifier vos valeurs !

Le voici, ENFIN, le moment que je me réservais pour vous partager avec amour LE SECRET qui conduit toute ma vie : la définition de mes valeurs. Dans cet article, vous apprendrez non seulement pourquoi il est absolument essentiel d’identifier vos valeurs pour votre vie de couple, mais aussi comment le faire.

A la fin de cet article, vous aurez défini et hiérarchisé vos valeurs et vous saurez comment les mettre en pratique. A la fin de cet article, vous ne serez déjà plus tout à fait la même, je vous le promets 😉

 

1. Pourquoi est-il primordial d’identifier vos valeurs ?

Comme le décrit très bien ce livre que j’adore Le pouvoir de la confiance en soi de Brian Tracy, la vie entière se vit de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, votre monde extérieur reflètera votre monde intérieur, c’est-à-dire ce qui se passe à l’intérieur de vous. Et cette loi, appelée loi de la correspondance, est vraie pour chacun d’entre-nous sur Terre.

a. Définir vos valeurs augmentera votre confiance en vous

Ce qu’on observe ? C’est que les hommes et les femmes chez qui la confiance en soi est la plus solide mènent leur quotidien selon des valeurs qu’ils ont clairement défini. Tout ce qu’il disent ou font est en parfaite harmonie avec leurs convictions les plus profondes.

Le monde peut s’écrouler autour de vous, aussi longtemps que vous aurez l’assurance d’être en train de faire la bonne chose, vous éprouverez un calme profond qui se manifestera par une confiance en vous inébranlable.

Je n’ai jamais eu autant confiance en moi que lorsque j’ai agis en totale adéquation avec mes valeurs.

b. Définir vos valeurs vous permettra de clarifier vos pensées

En tant que fille, je sais trop bien comme nos pensées peuvent être fouillis, comme elles apparaissent et disparaissent sans ordre, se mélangent à nos émotions…et comme cela rend un problème sentimental extrêmement compliqué à démêler.

Quand j’ai commencé à définir et hiérarchiser clairement mes valeurs, j’ai senti comme un gros nuage gris dans ma tête qui s’évaporait, *Pouf *! 😀

Soudainement, mes idées étaient claires, je pouvais raisonner tranquillement en fonction de ces valeurs que j’avais définies, mon esprit était apaisé et disponible pour prendre la meilleure décision pour mon bonheur à venir.

C’est simple, je n’ai jamais eu autant les idées claires de toute ma vie que lorsque j’ai commencé à identifier et hiérarchiser mes valeurs !

c. Définir vos valeurs vous conduira vers des chemins heureux

Qu’est-ce qui nous rend malheureux ? Différentes choses, dont une qui se manifeste très souvent : ne pas avoir agi en fonction de ses valeurs. Comme j’en parle dans mon article « Cessez d’être gentille, soyez vraie », il n’y a rien de « mieux » pour passer un très mauvais moment que de ne pas agir en fonction de ses valeurs.

En revanche, une fois que j’avais défini mes valeurs, je pouvais m’en servir dès que j’avais un choix un peu délicat à faire, et je pouvais alors prendre la direction choisie en totale connaissance de cause, sans plus aucun regret.

Définir vos valeurs vous sera d’une immense aide pour vous permettre de prendre les meilleurs chemins pour votre bonheur.

heureusedanssatete

2. Comment identifier vos valeurs ?

Pour acquérir une grande confiance en soi, avoir les pensées claires et choisir le chemin le plus heureux, il faut commencer par bien réfléchir à ses valeurs et les identifier. Et ça, c’est vrai aussi bien dans votre couple que dans votre vie professionnelle ou familiale. Je ne connais pas de grand homme ou de grande femme sur Terre qui n’ai pas défini ses propres valeurs !

Et ça commence toujours de la même manière : par un crayon et une feuille de papier 🙂

Alors à vos crayons, prêt, partez !

a. Les questions à vous poser pour identifier vos valeurs

Qu’est-ce qui vous tient à cœur ? Plus encore, qu’est-ce que vous ne tolèrerez pas ?

Accordez-vous de la valeur à votre famille ? A votre Dieu ? A votre santé ? A votre travail ou à votre carrière ?

Accordez-vous du prix à des principes comme la liberté, la compassion envers les plus démunis et au « respect de la vie » ?

Croyez-vous à l’honnêteté, à la vérité, à la sincérité ?

Croyez-vous au travail acharné, à la réussite ?

b. Qui admirez-vous le plus ?

Remémorez-vous les hommes, les femmes, vivants ou morts, que vous admirez le plus. Pourquoi les admirez-vous ? Quelles sont les qualités chez ces personnes que vous considérez comme étant de la plus haute importance ? Si vous pouviez leur ressembler, lesquelles de leurs qualités voudriez-vous le plus imiter ?

Et dans votre vie quotidienne, quelles qualités recherchez-vous chez vos amis et votre conjoint ?

Selon vous, quelles qualités ou valeurs fondamentales sous-tendent les relations d’affaires et personnelles ?

c. Planifiez votre enterrement !

N’ayez crainte, il suffit ici d’imaginer vos propres funérailles (Qui a dit « glauque » ? ^^) :

Imaginez que toutes les personnes que vous connaissez et de qui vous vous souciez réellement (à qui vous accordez du crédit) se soient réunies pour votre enterrement pour vous rendre un dernier hommage. La personne qui officie le service leur lit votre éloge funèbre, dans lequel elle décrit la personne que vous êtes devenue au cours de votre vie. Elle décrit ce que vous avez accompli, la contribution que vous avez apportée à la vie d’autres personnes ou encore énumères les vertus, valeurs et qualités que les gens de votre entourage vous reconnaissaient. Maintenant écrivez cet éloge funèbre.

Vous me voyez venir ? 😉 En couchant sur le papier cet éloge, vous aurez une meilleure vision du genre de personne que vous désirez devenir et les valeurs auxquelles vous voulez adhérer.

Cet exercice influencera puissamment tout ce que vous ferez par la suite. Autant consciemment qu’inconsciemment, vous ressentirez de plus en plus l’envie de vivre et d’agir comme la personne que vous aurez décrite dans ce dernier testament.

Je l’ai d’ailleurs fait, et je confirme, ça marche !

=> Avec ces 3 exercices, vous devriez déjà avoir une belle liste de valeurs qui vous inspirent ! Maintenant, organisons-les ! 🙂

3. Hiérarchisez vos valeurs

Il vous reste maintenant à organiser vos valeurs en ordre de priorité, vous devez décider laquelle est la plus importante et laquelle l’est moins. Pourquoi les hiérarchiser ? Car cela vous aidera à faire vos futurs choix de la vie quotidienne du type : « mon conjoint me propose un repas en même temps que ma meilleure amie que je n’ai pas vue depuis longtemps, qui choisir ? ». La personne qui classe ses valeurs favorisera toujours la valeur occupant un rang élevé plutôt que celle occupant un rang inférieur sur l’échelle de ses priorités.

Attention ! Évidemment, cet ordre de priorité est théorique, il faut ensuite le remettre dans le contexte en fonction des besoins du moments, d’une situation particulière etc. Cet exercice vous guide à la prise de décision mais ne vient en aucun cas remplacer les autres facteurs qui vous sembleront bons à prendre en compte pour faire un choix.

Un petit jeu pour vous aider : imaginez (ou faites-le vraiment si ça vous aide) que chaque valeur est écrite sur un bout de papier différent. Si vous deviez jeter tous les papiers à l’exception d’un seul, lequel garderiez-vous ? C’est votre valeur que j’appelle « la plus haute », celle qui surpasse toutes les autres. Quelle serait votre deuxième valeur la plus importante ? La troisième ? La quatrième ? Et ainsi de suite.

Quelles sont mes 3 valeurs les plus hautes ?

1. la responsabilisation de soi, l’ambition de « se réaliser »

2. le courage de se lancer dans quelque chose

3. la sincérité

Viennent ensuite la santé, la justice et la famille 🙂

 

Une fois que vous avez hiérarchisé vos valeurs, je vous conseille de vous les noter dans un endroit en évidence, ou sur votre téléphone, pour que vous puissiez tomber dessus chaque jour. Maintenant que vous les avez classées par ordre d’importance, vous vous êtes créé une structure mentale et émotionnelle vous permettant de faire de meilleurs choix et de prendre de meilleures décisions dans votre couple mais aussi dans chaque sphère de votre vie 🙂

La clé du bonheur ?  Identifier vos valeurs, puis vivre en parfaite conformité avec elles. Cela m’amène au tout dernier point, peut être le plus important de tous :

Nos vraies valeurs ne s’expriment que dans nos actions, dans ce que nous faisons.

Qu’importe ce que vous dites, seule l’action vous indiquera à laquelle de vos valeurs vous accordez le plus d’importance, ou même si vous en avez. Ainsi, vos vraies valeurs se révèleront surtout en situation stressante ou vous vous sentez tirée dans deux directions à la fois, par des demandes et des responsabilités opposées.

La personne qui dit que son couple passe avant tout et qui ensuite, devant choisir entre travailler tard et se rendre à une activité sportive de son conjoint et qui choisit de faire passer les besoins de son conjoint avant les exigences de son patron vit en conformité avec ses valeurs prioritaires. A l’inverse, si vous compromettez vos valeurs pour une raison ou pour autre, vous vous sentez mal à l’aise, votre confiance en vous dégringole.

Comment faire si je n’ai pas encore ces valeurs en moi ?

fille-confianteVous pouvez tout à faire « agir comme si » ! Vous pouvez vous approprier un ensemble de valeurs en agissant comme si vous possédiez DÉJÀ ces valeurs. Plus vous « tiendrez ce rôle », (surtout si vous démontrez ces qualités dans un moment stressant), plus ces valeurs s’inscriront en vous et deviendront votre mode de pensée. Profitez de toutes les occasions qui se présentent à vous pour vivre en conformité avec vos valeurs prioritaires, et vous augmenterez significativement votre bonheur 🙂

 

J’espère sincèrement que cet article vous a aidé à identifier vos valeurs et que vous pourrez vous en servir pour embellir significativement votre vie 🙂 De mon côté je suis déjà plus heureuse qu’au début de cet article, car le simple fait de l’écrire m’a permis de réaliser mes 3 valeurs : en me responsabilisant à le faire au lieu de traîner devant la télé, en prenant le risque de vous parler de quelque chose qui me tient vraiment à cœur et enfin, en étant totalement sincère et transparente avec vous 🙂

Je vous ai partagé mes 3 valeurs les plus prioritaires, et vous, quelles sont les vôtres ? Indiquez-les moi en commentaire ! 🙂

Note: Pour écrire cet article, j’ai extrait des idées et morceaux de phrases du livre Le pouvoir de la confiance en soi, de Brian Tracy.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire